Lapidiales 2010

 

du 1er mai au 31 mai 2010

Babacar NIANG
(Sénégal)

Pour en savoir plus...






Colosse à l'âme sensible, Babacar affronte sa vie d'artiste comme les roches les plus dures dans la chaleur et sous le soleil de Dakar: avec la force que confère le doute!
Il revient aux Lapidiales pour terminer son oeuvre titanesque commencée en 2008: un hymne à la famille, fondement de la culture africaine.





du 1er mai au 31 mai 2010

Gérard QUÉHEILLALT

  (Bordeaux, France)

 
Projet  2009

 

 
 Il est de retour en force et en tendresse notre Gérard-Casse-Caillou, qui vient parachever sur les fronts de taille sa vision de la spiritualité. Avec discrétion et savoir-faire, il apprivoise la pierre et s'engage dans les dernières finitions, celles qui réclament force, maîtrise et douceur... Âmes sensibles, accourir...

 
                                                                                                                  
Photo et mise en scène: Gérard Quéheillalt









        
 
C'est terminé... pour 2010!
 

du 25 mai au 25 juillet 2010

 

 
Tutu PATTNAIK

 (New Dehli, Inde) 
 


Pour en savoir plus...

 

  

 Pour notre plaisir, Tutu a vu grand en s'attaquant l'an dernier à la paroi calcaire. Sa Mère Universelle, si vaste et puissante soit-elle, n'a pu sauver qu'une moitié de l'humanité. Sans le talent du sculpteur, elle aurait peu de chance de détourner l'autre moitié du goufre où celle-ci se précipite tête baissée! Tutu Pattnaik  sauvera-t-il le monde? Vous le saurez le 25 juillet...




Situation au 15 juillet 2009


C'est terminé...
 

du 1er juin au 31 juillet 2010
 
Sergey MILCHENKO

(Russie)


Pour en  savoir plus...


Projet...

 

 

 Slave jusqu'à la pointe de ses outils, cet artiste expressif et généreux, après avoir parcouru le monde ciseau en main, arrive aux Lapidiales où il se propose d'explorer les origines de la vie humaine. Alliant une technique accomplie avec une belle humanité, Père putatif d'un foetus hors norme, Sergey enfante d'un tout petit géant.


La dernière main...

L'enfant est né...

du 15 juin au 15 juillet
et du 1er au 30 septembre 2010
Alain VANDENBROUK
(France)

Projet... 

 

 

Il était grand temps que nos artistes se penchent sur le 5ème thème qu'on leur propose: le Temps! Alain s'y attèle, en le prenant au pied de la lettre: deux séjours la même saison. Son projet grandiose traduit une belle ambition artistique avec la modestie du sculpteur. Empreinte de culture grecque, sa vision du temps traduit aussi une rare délicatesse. Top chrono!

Les détails sont remarquables...   

   




Réalisation...


du 15 juillet au 15 septembre 2010
Richard CHAPO

 (Zimbabwe)

 

Venant d'une région d'Afrique considérée comme le berceau de l'humanité, l'oeuvre proposée par Richard aux Lapidiales coule en quelque sorte de source: l'artiste propose un regard simple et sensible sur la théorie de Darwin. A l'instar de la pierre qu'il sculpte, c'est en millions d'années que se compte l'évolution des premiers hominidés jusqu'à l'homo sapiens sapiens... 


  

Richard est au rendez-vous!...



du 1er août au 30 septembre 2010
Sandra BORGES
 (Portugal)

Projet...

 Pour traduire dans la roche le thème de la spiritualité, Sandra, en sculptrice émérite, choisit de célébrer la main. Quand l'esprit s'incarne dans l'être humain, il passe par cet outil universel, à la fois sensible et puissant, capable de domestiquer la matière tout en démontrant finesse et subtilité. Preuve incontournable chez cette artiste de l'union du corps et de l'esprit...

Sandra entre l'annulaire et l'auriculaire...             







Et comme "d'habitude"des ateliers de sculpture sur 5 jours seront proposés à tous ceux qui souhaitent tâter de la création... du 19 au 23 mai, 16 au 20 juin, 07 au 11 juillet, 21 au 25 juillet, 04 au 08 août, 18 au 22 août, 06 au 10 septembre.

    

Des rencontres avec le public auront lieu :

- le samedi 08 mai à 11h30, présentation de la saison et des 2 premiers sculpteurs résidents Gérard QUEHEILLALT et Babacar NIANG.

- le samedi 18 juillet à 18 h, rencontre avec les sculpteurs résidents Tutu PATTNAIK et Sergey MILCHENKO.

- le samedi 14 août à 18 h, présentation des derniers sculpteurs résidents Richard CHAPO et Snadra BORGES.

Le Grand Atelier
Du Mercredi 11 au Dimanche 15 Août

Les Lapidiales s'ouvrent à toutes les formes d'Art visuel: 

Que vous ayez envie de tâter du Dessin, de la Peinture, du Modelage, du Land'art, de la Photo ou de toute autre forme d'expression visuelle, LE GRAND ATELIER vous concerne.

 
Partage

Le 14 juillet: Journée CAUCASE

Projection du film "Babel Caucase" de Mylène Auloy suivi d'une rencontre avec la réalisatrice. La journée se terminera par un repas et de la musique caucasienne.

Entre le 2 juillet et le 14 août à Saintes

Exposition d'oeuvres d'artistes résidents ou ayant résidés aux Lapidiales au jardin du Pas Sage 5bis rue Charles d'Angibeaud dans le cadre de l'événement "LA FALAISE".


Dix jours de fête


Du samedi 3 au dimanche 12 septembre, une grande fête célèbrera les 10 ans des Lapidiales et clôturera en beauté la saison 2010...


Pour cette occasion les résidents anciens et présents ont réalisé ce mégalithe"Cadavre exquis"...

   


A l'année prochaine?... 




Pour en savoir plus...