Lapidiales 2009

 

du 1er mai au 30 juin 2009

Gérard Quéheillalt

  (Bordeaux, France)

 
Projet 

 

 

 "De l'abîme à l'azur": depuis 3 ans, Gérard Quéheillalt pense à la sculpture qu'il va réaliser aux Lapidiales. Entre la force et la tendresse, entre le savoir-faire et la naïveté, entre le goût pour l'ombre et l'envie de fête, lequel de ces penchants l'emporte chez cet artiste complexe? Sûrement l'amour qu'il porte à la pierre... qui le lui rend bien.

 

 




 
C'est parti... et bien parti!
 

du 15 mai au 15 juillet 2009

 

 

Tutu Pattnaik

 (New Dehli, Inde) 

 

 

Pour en savoir plus...

 

  

Voici comment Tutu imagine le thème "Terre, planète-Vie" qu'il va décliner: "Elle est la mère créatrice et salvatrice, en un mot, elle est notre Terre-Mère! Et quand la folie de l'humanité la conduit à sa perte et la dirige aveuglément vers le gouffre qui doit l'engloutir, la Terre-Mère ne peut se résoudre à voir ses enfants périr. Elle redevient tendresse et compassion pour arracher ses enfants à l'anéantissement. Même la mère universelle ne peut échapper à son destin."




... et à l'anné prochaine pour terminer l'ouvrage.

 

C'est parti...aussi!



Projet
 

du 10 juin au 10 août 2009

 

Valentina DUSAVITSKAYA

&

Yuri TKACHENKO

 (Penza, Russie)

Pour en  savoir plus... 
Valentina
Yuri 

 

 

 A la ville comme sur l'échafaudage, Tina et YUri sont unis et font oeuvre commune. Après deux mois de résidence l'an dernier, ils nous reviennent pour compléter leur oeuvre gigantesque dans le zone la plus sensible de la carrière: le puits qui relie le noir des grottes à la lumière du ciel. Entre veille et sommeil, voici le jour et la nuit, le féminin et le masculin, le matériel et le spirituel: la grammaire de nos deux Russes conjugue puissamment les contraires en toute sérénité. 

  


du 15 juillet au 15 septembre 2009

 

Paora TOI-TE-RANGIUAIA

(Aukland, Nouvelle Zélande)

 

Pour en savoir plus...

 

 

 
 

Pour un sculpteur qui a débuté dans la joaillerie, Paora voit ses oeuvres en grand. Sur le thème "De l'abîme à l'azur" notre Maori inscrit dans la pierre de Charente, une part de l'esprit de sa lointaine île natale. En toute générosité, en toute humanité, en artiste de la terre.

 

         

 



du 1er Août au 30 septembre 2009

Dann CHETRIT

 (Pézenas, France)

Ouvert à toute modernité, Dann fustige les gadgets qui tiennent lieu de progrès et prennent les esprits en otage. Il revient pour un troisième séjour, farouchement attaché à la liberté. Que l'aliénation émane des religions monothéistes ou de la Sainte Technologie, elle obscurcit la pensée de la même manière... 

 

Projet 2009

 

Et comme "d'habitude"des ateliers de sculpture sur 5 jours seront proposés à tous ceux qui souhaitent tâter de la création... du 20 au 24 mai, 17 au 21 juin, 1er au 5 juillet, 15 au 19 juillet, 5 au 9 août, 19 au 23 août, 9 au 13 septembre.

Des rencontres avec le public auront lieu :

- le samedi 16 mai à 18 h, présentation de la saison et des 2 premiers sculpteurs

- le samedi 4 juillet à 18 h, rencontre avec les sculpteurs résidents et ceux du symposium du théâtre de pierre.

- le samedi 8 août à 18 h, présentation des derniers sculpteurs résidents et confrontation des expériences.

 

Le Symposium de Juillet

Entre le 4 et 19Juillet

A l'origine des Lapidiales nous imaginions un petit théâtre de pierre. Aujourd'hui il existe et poursuivant notre rêve, il se doit de comporter une douzaine de spectateurs sculptés. Ainsi pendant 15 jours, Sylvie BERRY, Cédric HENNION et Alain DONY complèteront les 9 spectateurs en pierre déjà réalisés en 2007 et 2008. Encore une belle occasion d'échanges entre les artistes et le public.

 

 

 Sylvie BERRY


 

Cédric HENNION

 

Alain DONY

 

 

 

 

 

L'Atelier ART NATURE

Du 22 et 26 Juillet

- Sylvette Garnier et Benoît Hapiot animent un nouvel ateleir "Land-Art". Thème proposé à votre créativité: Le Labyrinthe.

Préparation du labyrinthe...

...et comme chaque année, du 11 au 13 septembre une grande fête champêtre clôturera la saison!